Permettre la rencontre, entrenir le lien

Des ateliers spécifiques, à programmer en institutions. Selon les publics: clubs du 3ème âge et associations seniors ou résidences d'accueil, foyers de vie, unités Alzheimer...Contactez-moi pour toute demande, je m'adapte à votre projet.

Ateliers seniors

Pour celles et ceux dont le corps commence à sentir les effets du temps, et qui ont plus que jamais envie de donner de la voix.

Pour prendre le temps de mieux se connaître, de se ressourcer le corps et l'esprit, dans le plaisir du partage et du chant.

Déroulé d'une séance

L'atelier dure 1h à 1h30 selon les projets.

Il se construit avec le groupe, autour de deux temps :

* Préparation corporelle et vocale : gymnastique douce, méditation, respiration, vocalises, improvisations sonores, jeux vocaux...
* Partage d'un chant, ou d'un poème, conte, extrait de roman, de journal, de théâtre...

Pour explorer sa voix dans tous ses états, et s'en amuser.

ateliers En institution

Pour celles et ceux que l'âge, la maladie, les accidents de la vie ont fragilisé.e.s. En EHPAD, accueil de jour, foyer d'accueil... Un atelier pour entretenir le lien, la voix, le corps, par des gestes, sons, chants. Une ouverture à la mémoire, un éveil par l'imaginaire et le sensoriel.

ma démarche

La séance s'élabore en concertation préalable avec l'équipe encadrante, puis se (re)construit sur le vif, en improvisation grâce aux propositions et réactions des participant.e.s : regards, paroles, sons, mouvements.

Sur un thème (en lien avec les sensations et le lien à la nature), jeux vocaux, gestes doux, exercices de respiration, vocalisations, chants et contes se tissent pour construire ensemble la trame de la séance.

La durée est variable, selon les pathologies des participant.e.s et l'objectif visé.


Document résumant ma démarche, à télécharger pour diffusion en équipe.