· 

12 décembre : demain c'est la Sainte Lucie!

Demain ce sera à nouveau dimanche, je serai à nouveau loin de mon ordinateur, et ce sera à nouveau un jour de fête. Après la Saint Nicolas chère aux Alsacien.ne.s et Lorrain.e.s (entre autres!), voici venir la Sainte Lucie chère aux Suédois.es et aux Sicilien.ne.s (et d’autres...).
Au-delà de l’histoire de la sainte (que pouvez retrouver ici), Sainte Lucie est surtout une fête de la lumière. Wikipedia me dit que dans l’hémisphère nord c’est à la date du 13 décembre que le jour commence à se coucher plus tard. Bonne nouvelle! Il continue néanmoins à se lever de plus en plus tard. C'est au solstice que ça s'inverse. Rendez-vous dans un peu plus d'une semaine.


En Suède à la Sainte Lucie la plus jeune fille de la maison porte une couronne de bougies sur la tête et distribue ainsi la lumière. Que les plus jeunes éclairent les plus âgé.e.s est une jolie tradition, non? Aussi aujourd’hui ai-je choisi de m'adresser aux plus jeunes - et à celles et ceux qui ont gardé une âme d’enfance-  avec une chanson suédoise traditionnelle, "Midnatt Rader", adaptée en français "Minuit sonne".

Et pour l'écouter en version originale (et en musique, c'est un peu plus entraînant qu'a capella!), voici:

©Christmas tree confetti, Carl Larsson 1917
©Christmas tree confetti, Carl Larsson 1917

Je profite de ce message pour vous faire (re)découvrir les œuvres d’un peintre suédois archi connu dans son pays, et que j'aime beaucoup. Il s'agit de Carl Larsson, dont vous pourrez découvrir quelques tableaux sur ce site.


Vous pouvez aussi lire le roman de Philippe Delerm (et oui, encore lui!) intitulé « Sundborn ou les jours de lumière ». Y sont mis en scène Carl Larsson, son épouse Karin, peintre également, ainsi que toute une tribu d’artistes entre France et Suède.


Chanson, peinture, littérature… c’est jour faste aujourd’hui ! De quoi vous occuper tout le week-end. Et si vous en voulez plus: direction la cuisine. Car attention, la plupart des gourmandises de la sainte Lucie se préparent dès la veille (autant que possible...)

 

Belle fin de semaine et à lundi.

 

PS : Les activités gourmandes du jour...

photo pixabay
photo pixabay

Il est temps de faire mariner aujourd’hui les épices pour le glogg,

vin chaud à la suédoise que vous savourerez demain.

NB : Si vous ne consommez pas d’alcool, vous pouvez adapter la recette en faisant simplement mariner les épices dans du jus de pomme, sans sucre.

La veille, ou jusqu’à 6 jours avant, faire mariner:

  • 10cl de vodka
  • 2 bâtons de cannelle
  • 5 clous de girofle fraîchement broyés
  • 1/2 cuillère à soupe de cardamome fraîchement broyée
  • 1 morceau de gingembre frais tranché finement
  • 75g de vergeoise brune

(Si vous n’avez pas le temps, utiliser directement des épices moulues)
Le jour même, filtrer et mélanger avec 1 bouteille de vin rouge, faire chauffer, rectifier l’assaisonnement et servir avec 50g d’amandes entières émondées + 50g de raisins secs. Servir en petites verres, avec une cuillère : le glogg se boit et se mange!

Si vous avez le temps, vous pouvez aussi vous lancer dans la confection des traditionnelles brioches safranées, les lussekatter, et laisser la pâte lever au frigo cette nuit (proposition de recette ici).
Enfin, si demain vous voulez ressortir les emporte-pièces de la semaine passée, pour confectionner les pepparkaka, biscuits au gingembre ressemblant à des spéculoos, en plus fins et moins sucrés, la pâte est à réaliser aujourd’hui.

photo pixabay
photo pixabay

Pepparkakor (pour 100 pièces)
Faire fondre dans 5cl d’eau :
        100g de vergeoise (sucre de betterave)
        5cl de mélasse*
        75g de beurre
D’autre part, mélanger les solides:
        350g de farine
        ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
        1 cuillère à café de cannelle moulue
        1 cuillère à café de gingembre moulu
        1/2 cuillère à café de girofle moulu
        1/4 cuillère à café de cardamome moulue   
Verser en  une seule fois les liquides sur les solides et mélanger pour obtenir une pâte lisse et ferme. Laisser reposer une nuit.
Le lendemain, étaler, découper à l’emporte-pièces et cuire à 175 ° pendant 10 minutes environ.
* Les Suédois utilisent pour cette recette du mörk sirap, sirop brun qui ressemble au siwo batwi antillais ou à la mélasse brune. Si vous n’avez aucun de ces produits, remplacez par sirop d’érable, de canne, de glucose, miel liquide... ou par un sirop maison de sucre fondu à l’eau.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Christelle (samedi, 12 décembre 2020 18:27)

    Oh la bonne idée cette lussekatter :-)
    Beaux tableaux de Carl Larsonn que je découvre. Merci.

  • #2

    Valérie (dimanche, 13 décembre 2020 18:33)

    Merci Isabelle!!!