Si les personnages des contes nous sont familiers c'est qu'ils portent en eux toutes nos contradictions humaines, nos désirs, nos peurs, nos mesquineries et nos générosités. Conter, c'est se laisser traverser par ces émotions et ces sensations. Entrer dans une réalité où parole et corps ne font qu'un. Prêter sa voix à des récits et des mémoires qui vivent en nous. Aller à la rencontre d'un autre monde.
Le conte accompagne l’enfant dans sa découverte du monde, l’aide à habiter la réalité en la réinventant. Avec la possibilité d’un autre regard sur le monde, il lui offre d’y trouver sa place.
Le travail autour du conte impose à l'élève de structurer sa pensée : dans un conte, il y a des règles à suivre, une cohérence à trouver. Ce qui n'empêche pas la liberté, bien au contraire : liberté d'imaginer, de penser autrement, de proposer, de faire fausse route, de recommencer.
Ma démarche favorise l'expression, le sensible, la cohérence et imaginaire, en travaillant sur le sensoriel et l'émotionnel.
Lors d'un projet sur l'année ou sur la période, je propose quatre temps de travail:
1. Découverte du monde du conte et de l’oralité (avec un spectacle en amont ).
2. Séances d’exploration sensitive et imaginaire
3. Création collective d’un conte
4. Mise en voix et en corps
Démarche globale à affiner selon la demande de l'enseignant-e, le nombre de séances, l'âge des élèves.
Parfois nous n'abordons qu'une seule de ces propositions.
PS et MS : racontées informelles, répertoire de contes et comptines
MS et GS : ateliers autour des cinq sens, découverte de petits instruments, création d'histoires ou de chansons
Cycles 2 et 3 : découverte d'un répertoire de contes, création d'histoires, chansons, mise en voix et en corps...
S'initier au conte, c'est devenir passeur de paroles, tisseuse d'histoires. Avec nos voix pour richesse, dessiner un pont entre larmes et rires, passé et avenir, quotidien et extraordinaire.
J'accompagne les adultes dans la découverte du monde des contes, sous forme de travail individuel ou d'ateliers en groupe. Découvrez ici mes propositions.
Vous souhaitez découvrir le monde du conte ou prêter votre voix à un récit?
Vous êtes conteur.euse ou comédien.ne et vous avez besoin d'un regard extérieur sur votre pratique?
Je peux vous accompagner.
Programme personnalisable : voix, regard, gestuelle, écriture orale, lien au public, etc..
Contactez-moi pour une rencontre.
(Modalités : voir cours de chant / voix.).
Initiation à l'art du conte et atelier vocal
Pour toute personne souhaitant raconter, en famille, entre amis, dans son travail, auprès de tous publics (bébés, enfants, adultes).
Dates:
Stage proposé une fois par an à Orgères (contactez-moi pour les dates) ou à la demande, en Bretagne ou ailleurs.
Objectifs :
Le stage se construit avec le groupe, afin que chacun-e explore son propre imaginaire et découvre sa voix, choisissant ce qu’il ou elle veut raconter et comment.
Je peux aussi animer des ateliers lecture à voix haute, création d'un conte, techniques vocales, en médiathèques, MJC, centres sociaux, structures d'accueil.
Créer de façon collective permet de toucher à la magie des idées qui s'imbriquent, et du nécessaire dialogue avec les autres.
L'atelier "Créons un conte" accompagne les enfants à la suite de leur imaginaire, dans la mise en forme et en cohérence de leurs idées. C'est un jeu de construction, avec images et mots à assembler.
Au fil du travail collectif, chacun-e prend conscience de ses propres richesses imaginaires. Le plaisir du jeu est prétexte à développer concentration, observation, goût des mots, écoute de l’autre.
A partir de cartes, photos, objets, mots, les enfants choisissent le(s) personnage(s) principal et le(s) lieu(x) de leur histoire.
Puis elles et ils tissent le déroulé. Je guide par des questions, je résume, recentre, mais ce sont elles et eux qui trouvent ensemble les solutions pour faire avancer leur histoire.
Le conte peut ensuite être dessiné, enregistré ou rédigé.
Enfin vient le moment du partage : soit je raconte aux enfants leur histoire, avec ma voix et mes chants de conteuse, soit les enfants présentent eux-mêmes leur création à leurs parents, à plusieurs voix, avec parfois de petits instruments pour les accompagner.
En créant collectivement une histoire,
les enfants apprennent de façon ludique:
- à (s’)écouter
- à mettre en cohérence objectifs et actions
- à préciser leur pensée
- à structurer un récit.
Ateliers proposés à la demande:
Si vous êtes parent ou responsable d'un structure d'accueil jeune public, MJC, centre social, etc., contactez-moi!
Des ateliers sont parfois organisés à Orgères avec l'association Florilège. (voir leur site)