Entrer dans l'univers des contes

Si les personnages des contes nous sont familiers c'est qu'ils portent en eux toutes nos contradictions humaines, nos désirs, nos peurs, nos mesquineries et nos générosités. Conter, c'est se laisser traverser par ces émotions et ces sensations. Entrer dans une réalité où parole et corps ne font qu'un. Prêter sa voix à des récits et des mémoires qui vivent en nous. Aller à la rencontre d'un autre monde.

Scolaires

Le conte accompagne l’enfant dans sa découverte du monde, l’aide à habiter la réalité en la réinventant. Avec la possibilité d’un autre regard sur le monde, il lui offre d’y trouver sa place.

Le travail autour du conte impose à l'élève de structurer sa pensée : dans un conte, il y a des règles à suivre, une cohérence à trouver. Ce qui n'empêche pas la liberté, bien au contraire : liberté d'imaginer, de penser autrement, de proposer, de faire fausse route, de recommencer.

 

démarche pédagogique

Ma démarche favorise l'expression, le sensible, la cohérence et imaginaire, en travaillant sur le sensoriel et l'émotionnel.

Lors d'un projet sur l'année ou sur la période, je propose quatre temps de travail:

 

1. Découverte du monde du conte et de l’oralité  (avec un spectacle en amont ).
2. Séances d’exploration sensitive et imaginaire
3. Création collective d’un conte

4. Mise en voix et en corps

 

Démarche globale à affiner selon la demande de l'enseignant-e, le nombre de séances, l'âge des élèves. Parfois nous n'abordons qu'une seule de ces propositions.

Maternelle / primaire

PS et MS : racontées informelles, répertoire de contes et comptines

MS et GS : ateliers autour des cinq sens, découverte de petits instruments, création d'histoires ou de chansons

 

Cycles 2 et 3 : découverte d'un répertoire de contes, création d'histoires, chansons, mise en voix et en corps...

Adultes

Les adultes peuvent être aussi curieux et gourmands qu'intimidés ou jaloux devant la grande liberté imaginaire des enfants. Comment les accompagner, partager le plaisir des mots et des histoires?

 

Pour les adultes, je peux animer des ateliers lecture à haute voix, découverte des albums jeunesse, création d'un conte, techniques vocales. En groupe ou en accompagnement personnalisé.

Je m'adapte à vos projets, contactez-moi.

Stage d'initiation "Raconter à pleine voix"

S'initier au conte, c'est devenir passeur de paroles, tisseuse d'histoires. Avec nos voix pour richesse, dessiner un pont entre larmes et rires, passé et avenir, quotidien et extraordinaire.

Initiation à l'art du conte et atelier vocal

Pour toute personne souhaitant raconter, en famille, entre amis, dans son travail, auprès de tous publics (bébés, enfants, adultes).

 

objectifs du stage

- Découvrir la littérature orale et le monde des contes de tradition.

- Acquérir des outils pour raconter contes, souvenirs, récits.

- Ouvrir la porte de l'imaginaire et explorer ses capacités créatives.

- Questionner la cohérence d’un récit, en lien avec son intention.

- Raconter devant un public et trouver plaisir à jouer de sa voix.

- Partager en groupe, se nourrir des regards différents.

Méthode et outils

- Alternance travail collectif / individuel, en partage avec le groupe.

- Jeux de création, de voix, de mots, improvisations individuelles ou collectives, pour s’amuser à détricoter des récits et (re)construire des histoires d’après images, mots, souvenirs, textes, sons...

- Préparation à la prise de parole en public : langage verbal ou non verbal, gestuelle et regard, ajustement de la voix, du répertoire.

Le stage se construit avec le groupe, afin que chacun-e explore son propre imaginaire et découvre sa voix, choisissant ce qu’il ou elle veut raconter et comment.

Accompagnement individuel

Sur demande, je peux aussi accompagner un.e conteur.euse débutant.e souhaitant travailler sa voix, son regard, sa présence.

Contactez-moi pour une première rencontre.

Familles

Créer de façon collective permet de toucher à la magie des idées qui s'imbriquent, et du nécessaire dialogue avec les autres.

 

L'atelier "Créons un conte" accompagne les enfants à la poursuite de leur imaginaire, dans la mise en forme et en cohérence de leurs idées. C'est une sorte de jeu de construction, avec images et  mots à assembler.

 

Au fil du travail collectif, chacun-e prend conscience de ses propres richesses imaginaires.  Le plaisir du jeu  est prétexte à développer concentration, observation, goût des mots, écoute de l’autre.

déroulé de l'atelier

A partir de cartes, photos, objets, mots, les enfants choisissent le(s) personnage(s) principal et le(s) lieu(x) de leur histoire.

 

Puis ils tissent ensemble le déroulé. Je les guide par des questions, je résume, recentre, mais ce sont eux qui trouvent ensemble les solutions pour faire avancer leur histoire.

 

Selon la durée et l'objectif des ateliers, selon l'âge des enfants aussi, le conte est ensuite dessiné, enregistré, ou j'en rédige le texte sous la vérification du groupe.

 

En fin de séance vient le temps de partager le conte en famille (si le temps et l'âge des enfants le permet) : les enfants présentent fièrement leur création aux adultes, à plusieurs voix, avec parfois de petits instruments pour les accompagner.

Objectifs de l'atelier

En créant collectivement une histoire,

les enfants apprennent de façon ludique:

- à (s’)écouter

- à mettre en cohérence objectifs et actions

- à préciser leur pensée

- à structurer un récit.

où et quand?

Ateliers  6 - 10 ans à O'Nidou Rennes.

Pour l'instant aucune date prévue.

Ateliers sur demande Si vous êtes parent ou responsable d'un structure d'accueil jeune public, je peux concevoir un projet avec vous, contactez-moi!