· 

18 décembre : un jour, deux fenêtres

Comme vous l'avez peut-être remarqué, hier était un jour "sans". La journée avait pourtant bien commencé, avec une promenade sous la lumière bretonne éclatante. J'avais pris quelques photos à vous partager et profité des éclats de soleil à travers les feuillages. Mais au moment de les publier ici, un message dans ma boîte aux lettres m'a fait le cœur lourd, et j'ai renoncé à passer du temps devant cet écran. Parfois la vie a besoin d'être vécue dans les silences, et dans l'intimité de l'amitié. Le temps de reconstruire l'espérance. Aujourd'hui me revoici, le coeur baigné de lumière et d'ombre, comme chacun.e de nous. Et vous aurez aujourd'hui deux fenêtres à découvrir...

 

Dans celle d'hier, ces images de lumière:

dans la pénombre

ors des bois

les moineaux pépient

17 décembre 2020

Et dans la fenêtre d'aujourd'hui, les mots et les musiques du poète que tou.te.s les Québécois.es connaissent, et qui en France commencerait presque à être oublié, et quel dommage. Du haut de ses 92 ans, Gilles Vigneault continue à être une inspiration pour beaucoup d'auteur.rice.s et de chanteur.euse.s. Ses paroles tissent la douceur et le combat.

Ci-dessous une chanson qui se termine en canon. C'est un beau souvenir pour moi, nous l'avons chantée dans un de mes ateliers vocaux. Certain.e.s doivent s'en souvenir!

Les amours, les travaux

Même le chant d'un oiseau

Ton cœur, mes mots

Font tourner le monde

(extrait de Les amours, les travaux, 1979)

 

Et ci-dessous, une chanson à danser... et à chanter si vous pouvez! Je n'y arrive toujours pas, mais je continue à essayer de tenir le rythme et les mots... Aujourd'hui danser pourrait bien être mon activité du jour, histoire de secouer la mélancolie. Bougeons, sautons, poussons les meubles et les idées noires. Le mouvement c'est la vie.

 

photo liliplusthierry.com
photo liliplusthierry.com

PS : une fois n'est pas coutume, les publicités du jour!

Connaissez-vous les éditions Ouï Dire?

Si non, alors je vous invite à visiter leur site. Vous y trouverez des contes pour toutes les oreilles, enregistré.e.s en France et au Québec. Pour les cadeaux de Noël c'est peut-être un peu tard, mais vous pouvez aussi écouter en ligne (une semaine découverte offerte, ensuite abonnement 3€/mois).

L'occasion de découvrir la sélection de Noël. Pour ma part je n'ai enregistré qu'un conte chez eux, il s'agit de "Cœur de cerise" sur le CD "Tutti Frutti", et il est justement accessible en ce moment ;-)

 

Et dernière minute : Lili Cros et Thierry Chazelle, un duo d'auteur.trice.s compositeur.trice.s interprètes que j'aime beaucoup, donnent un concert tous les vendredis de l'Avent, en ligne. Pour y assister, vous pouvez vous inscrire ici.

C'est gratuit, mais un petit don si vous pouvez leur sera utile...

Des musiques entraînantes, des paroles tour à tour pleines d'humour et de tendresse, et une belle complicité entre les deux: pour les avoir vus sur scène quand on pouvait encore, j'ai envie de les faire connaître. Une prochaine fenêtre?

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Gérard Genix (vendredi, 18 décembre 2020 20:24)

    Salut, Isabelle, grand merci pour cette chronique, je la sens douce -amère juste un "chouïa ", j'espère. Je crois retrouver un regain d'"accouë". (tonus) a la fin. Merci aussi pour Gilles Vigneault,je ne connaissais pas cette chanson mais j'apprécie beaucoup ses compositions qui ont un accent de sincérité qui me touche.. bonsoir

  • #2

    Christelle (samedi, 19 décembre 2020 21:18)

    Après ce qui fait tourner le monde qui résonne en moi, voilà que j'ai les pieds qui gigotent!