· 

19 décembre : remèdes à la mélancolie

photo Isabelle Bouhex mai 2017
photo Isabelle Bouhex mai 2017

Connaissez-vous "Remède à la mélancolie"? Cette émission dominicale de France Inter est un de mes rituels précieux du week-end.Chaque fois que je peux, à 10h10 j'allume la radio, pour écouter la pétillante Eva Bester accueillir sa ou son invité.e du jour. Avec érudition, humour, tendresse, un rien de diablerie parfois, elle sait écouter, accueillir et transcender la parole des personnalités qu'elle reçoit, issues du monde scientifique, politique, associatif, artistique ou sportif. A elle seule elle est déjà un remède à la mélancolie!

Au menu, après la rituelle question "quel rapport entretenez-vous avec la mélancolie?", nous découvrons les remèdes de l'invité.e, soit pour évacuer la mélancolie, soit pour l'accompagner. Ainsi "l'activité qui vous grise" côtoie-t-elle citation qui vous met de bonne humeur,  et des œuvres musicales, picturales, cinématographiques, littéraires. La diversité des invité.e.s permet de voyager dans tous les domaines, tous les styles, et quel bonheur.

Eh bien après trois semaines de Calendrier de l'Avent, il me semble que moi aussi je vous offre dans ces "fenêtres" mes remèdes à la mélancolie. Vous les partager me permet de réveiller ceux qui étaient un peu engourdis.

Aujourd'hui, pour suivre le billet d'hier, voici d'autres chansons que j'aime. D'abord, puisque j'en parlais hier : Lili Cros et Thierry Chazelle.

Mon remède, le chant qui me donne vraiment la pêche, c'est "Le rythme est amour"

Et... je me demandais quand j'en parlerais, mais je savais que ça viendrait : Michèle Bernard, autrice compositrice interprète, "la petite sœur" d'Anne Sylvestre, selon les propres mots de cette dernière, fait partie de la BO de ma vie (merci Annie!)

Grâce à l'intégrale Michèle Bernard, je découvre des chansons que je ne connaissais pas encore. Décidément, une belle plume, et une interprète tendre et féroce. Sacrée bonne femme qui observe le monde dans toutes ses contradictions, d'amour et de violence.. et qui nous secoue quand il faut.

J'ai enregistré ce matin au débotté la chanson qui me vient le plus souvent aux lèvres : Maria Szusanna. Les client.e.s du restaurant familial se souviennent peut-être de m'avoir entendu la chanter en cuisinant il y a quelques années. ;-)

 

Bon, je me suis fait plaisir, mais ça reste très artisanal... Le mieux, c'est quand même de l'écouter, elle, et de vibrer avec son accordéon! 

Et j'aurais voulu vous en faire découvrir tant d'autres. Un drapeau de rien du tout,  ou Je clique ou encore Tout' manières. Et tant d'autres... Vous pourrez aller vous promener sur internet, et même et surtout acheter ses disques, ou la voir en concert... quand nous pourrons!!

Si vous devez n'en écouter qu'une, faîtes-moi plaisir, tendez vos oreilles et vos cœurs à ce duo avec Anne Sylvestre : "Madame Anne", ça aussi, c'est un bon remède pour mes jours "sans". Me voici repartie pour un tour!

Bon week-end et à lundi.

"Allez fonce, les épines et les ronces,

c 'est pour y accrocher des couplets des refrains,

afin de repousser la mort un peu plus loin

Tu sais, ça vaut la peine...

tant qu'on est là, de s'dire qu'on s'aime"

Extrait de Madame Anne, Michèle Bernard

photo pixabay
photo pixabay

PS

L'activité du jour? Écouter la radio bien sûr. Ah, le bonheur de tourner le bouton d'un simple appareil radio et de trouver une voix, là, juste pour soi, sans avoir à allumer des bidules et des machins, brancher des câbles, des adaptateurs, des batteries qui lâchent. Juste lutter un peu avec la molette et les grésillements, l'antenne et les chuchotis... Et voilà, c'est parti!

Mais quand on a raté son émission préférée, alors c'est sûr, l'écoute sur internet, c'est bien aussi.

Si vous voulez découvrir Remède à la mélancolie, je vous conseille cet épisode, avec Mathias Malzieu, artiste protéiforme qui m'a particulièrement inspirée et égayée. Ou celui-ci, parce que Nancy Huston me fait toujours me sentir plus intelligente.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Christelle (samedi, 19 décembre 2020 21:39)

    Oh oui je me souviens de Maria Suzanna :-)
    Et je suis ravie de découvrir Lili Cros et Thierry Chazelle et touchée de redécouvrir Michèle Bernard. Décidément, j'aime beaucoup l'accordéon ! Merci

  • #2

    Irene (dimanche, 20 décembre 2020 01:37)

    Merci pour le partage,et découvertes. Remède à la mélancolie est l’émission qui accompagne la préparation du repas du dimanche.
    Merci