Jardin et jeux de doigts

photo Isabelle Bouchex, mars 2021, les petits pois poussent...
photo Isabelle Bouchex, mars 2021, les petits pois poussent...

Quel plus beau symbole du renouveau et du cycle de la vie que la graine? L'image peut parler à chacun.e, même aux plus jeunes d'entre nous. Aussi le message de ce jour est-il particulièrement pensé pour les enfants... Sans restriction pour les adultes de tous âges!

 

En cette période, une activité simple avec les enfants est de semer des graines, par exemple de cresson, de radis ou d’œillet d'Inde. Si vous avez un jardin tant mieux, sinon c'est possible dans un pot ou une jardinière, ou même dans un rouleau de papier toilette (fond replié), une brick de lait, une barquette de beurre ou de mascarpone... Vous trouverez des idées "récup" ici.

 

Et pour les plus petit.e.s, je vous propose trois jeux de doigts / comptines dans la vidéo ci-dessous. Des histoires de graines et de fleurs.

En temps normal, je partagerais ces jeux de doigts en ateliers parents-enfants, mais... !!

Je les partage ici très modestement, le son vaut ce qu'il vaut... mais l'idée n'est pas de coller vos enfants devant l'écran pour m'écouter! J'espère que cela vous donner de l'inspiration pour vos propres créations. Et si vous en voulez plus, contactez-moi. J'espère pouvoir bientôt mettre en place des ateliers dans le jardin...

 

Bons chants, belles histoires, et que vos graines germent en beauté!

 

photo pixabay
photo pixabay

Pour finir, petite idée poétique pour tous les âges (euh... enfin une fois que la motricité fine est acquise ;-)

Percez un œuf en haut et en bas avec une aiguille, videz-le en soufflant dedans. Vous pourrez toujours faire une quiche ou une omelette!

Sur la coquille rincée, écrivez un mot ou dessinez un signe symbolisant un projet, une qualité, un rêve, quelque-chose que vous voulez voir germer pour vous ou votre famille.

Vous pouvez maintenant faire passer un fil de laine, un ruban, un brin de raphia ou toute cordelette dans les trous, nouer et suspendre la coquille à une branche d'arbre. Ainsi le vent portera-t-il vos vœux aux fées et à la déesse du printemps!

 

Si vous n'avez pas d'arbre à proximité, vous pouvez aussi disposer la coquille dans votre maison à un endroit qui vous est précieux, pour vous souvenir de votre projet en rêve, et le bichonner. Quand vous le souhaiterez, vous pourrez ensuite l'émietter au-dessus du jardin ou l'enterrer. La coquille nourrira la terre... Et les fées recevront le message aussi, soyons-en assuré.e.s!

Écrire commentaire

Commentaires: 0