Le lièvre d'Ostara, conte pour toutes les oreilles

photo Pixabay de Franz W.
photo Pixabay de Franz W.

Après une journée "off" hier, me voici de retour avec un nouveau symbole commun à Ostara et Pâques, à savoir le lièvre.

En France on parle souvent du lapin de Pâques, mais en Allemagne comme en Alsace il s'agit bien d'un lièvre, joliment nommé Osterhase. La langue allemande a semble-t-il bien gardé souvenance du mot "Ostara"... Trésors de l'étymologie.

 

Le lièvre est associé à la lune dans bien des cultures. En Chine ou chez certaines nations autochtones d'Amérique, on prétend que les tâches de la lune forment un lapin, et de nombreux contes racontent le pourquoi de la présence d'un lapin sur la lune.

photo Kerstin Riemer sur Pixabay
photo Kerstin Riemer sur Pixabay

Plus proche de nous...

avez-vous jamais entendu cette version de la comptine "Au clair de la lune"?

 

"Au clair de la lune

trois petits lapins

qui mangeaient des prunes

au fond du jardin

la pipe à la bouche

le verre à la main

Ils disaient mesdames

versez-nous du vin!"

 

Pour en savoir plus sur la symbolique du lièvre ou du lapin, vous trouverez un aperçu ici et sur wikipedia, évidemment! ;-)

Et pour l'imaginaire, je vous invite à écouter l'histoire du lièvre d'Ostara, que je raconte dans l'enregistrement ci-dessous:

photo Stux sur Pixabay
photo Stux sur Pixabay

"Ils hantent toutes nos mythologies, nos croyances, nos folklores. Jusque dans leurs contradictions tous se ressemblent, comme se ressemblent les images de la lune. Avec elle, lièvres et lapins sont liés à la vieille divinité Terre-Mère, au symbolisme des eaux fécondantes et régénératrices, de la végétation, du renouvellement perpétuel de la vie sous toutes ses formes. Ce monde est celui du grand mystère où la vie se refait à travers la mort. "

( Dictionnaire des symboles de  J. Chevalier et A. Ghherbrant)

 

PS : vous constaterez qu'aucune photo n'est de moi aujourd'hui : les lièvres qui traversent mon jardin n'ont pas daigné prendre la pose pour moi!

Il ne me reste plus qu'à prendre mes crayons ou mes pinceaux. Et vous? Comment dessinerez-vous le lapin ou le lièvre d'Ostara?

Écrire commentaire

Commentaires: 0